Rechercher sur ce blogue

Thème Fenêtre d'image. Images de thèmes créées par digi_guru. Présenté par Blogger.

Jean-Raimbault, ce corps que nous quittons

504-21__________
Jean-Raimbault, ce corps que nous quittons
Groupe : 504-21 Nom :                                                                                                        5e secondaire, hivers 2016





Vous êtes sur le point de vivre un énorme changement : le passage entre l’école secondaire et le cégep. Vous terminez une étape qui aura durée 5 ans, peut-être un peu plus. On peut donc dire que l’école est devenue pour vous une deuxième demeure, un endroit dans lequel vous avez mis une empreinte, gorgée de souvenirs que seul vous entretiendrez encore dans plusieurs années.

De ce fait, je vous emmène à regarder l’enceinte de l’école comme un corps et d’y trouver un endroit particulièrement signifiant pour vous.


Y-a-t-il un endroit familier, un coin tranquille, un banc particulier, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école, qui vous a fait vous sentir chez vous pendant un bref moment, qui vous a permis de reprendre le contrôle de vos émotions, qui est devenu un peu à vous avec le temps ?
Ce lieu signifiant peut aussi être représenté par un élément, un objet, une image, etc.


Vous allez réaliser une création en ________________/____________ inspirée de cet endroit. Votre réalisation sera créée à l’intérieur d’une boîte et fera reflet de votre sentiment à l’égard de cet endroit. Nous allons tester différentes façons d’utiliser ces médiums, en y intégrant des matières extérieures, en voyant d’autres possibilités d’utilisation et de traitement de la _______________________.       

Vous comprendrez donc que je vous offre une très grande liberté pour la création de ce projet. À vous de choisir un endroit et une technique qui rendra la création plus agréable.


Compétence : Créer des images personnelles
                        Apprécier des œuvres d’art

Le lieu a toujours eu une place dans l’art. De la peinture de _______________ à la ___________________, en passant par l’art public et le _________________, on remarque une évolution du lieu, un changement dans notre façon de le voir et de le représenter. On voit aussi une énorme différence entre la façon dont nous vivions le lieu au début du siècle et la façon de nous le voyons maintenant.
Plusieurs œuvres en témoignent… 


Il n’est pas impossible que je nous trouve un lieu d’exposition public pour nos créations


ÉCHÉANCIER :
Étape
Dates
Évaluation
Théorie et ateliers
Tu dois 

intro
7, 11 janvier
Écoute attentive, réceptivité et sérieux de la démarche réflexive



Compétence 1

Faire différentes croquis…

Faire un inventaire d’idées


  Explications et mise en place du projet
  Visionnement d’œuvres traitant du lieu
  Lexique et notions du langage visuel (prise de note)

   Remplir la carte d’idées et le questionnaire réflexif

   Compiler les idées en faisant deux croquis de ton œuvre en

      situant les techniques différentes


Être attentif aux notions
T’inspirer des œuvres et artistes discutés en classe
Prendre des notes en vu de l’examen et de l’appréciation

Inspira-
tion


13 janvier
Compétence 3
Comparer les caractéristiques des effets visuels
    Examen portant sur la place du lieu dans l’art
  Appréciation d’une œuvre d’art parmi un choix de quatre.


13 janvier
 avant l'examen
         30 minutes consacrées à la prise de photographies
Avoir une idée de l’endroit







C
R
É
A
T
I
O
N

18janvier
Compétence 1
Utiliser de façon personnelle des éléments du langage plastique …
      Faire l’essai de plusieurs techniques afin de confirmer ou de
       changer notre choix de techniques
Apporter tes photos imprimées


18, 20, 25 Janvier
         Travail d’atelier :
         Mettre le sujet en place, choisir l’emplacement des éléments,
          commencer la création plastique, faire évoluer les idées, etc.
Avoir tout le matériel nécessaire pour la production

27 janvier
 
Compétence 3

Comparer les traces visuelles


       Tour de classe pour présenter les projets en cour
       On s’arrête pour mieux se ressourcer et s’inspirer du travail
         de nos pairs
      Nommer et différencier les traces visuelles laissées par des matériaux et outils.
Présenter ton œuvre et son évolution
discussions

1, 3, 5 février
Compétence 1
Utiliser de façon personnelle des éléments du langage plastique …
         Travail d’atelier
         Approfondir le sujet, peaufiner les détails, s’ajuster en cas de 
           besoin
         Finaliser la création
 s'assurer de remplir les spécificités

 







* L’attitude positive, le travail assidu, le sérieux de la démarche et la gestion du matériel est évalué en tout temps


À REMPLIR
Les notions :


Relie les éléments du langage plastique :

                                                                        Arrondie
Forme                                                                   Plein
Matière                                                                 Vive
Espace                                                            Linéaire
Couleur                                                       Rugueuse
                                                                   Dynamique
                                                                            Douce
                                                                                       
 





Le code visuel : Le code visuel vous fera découvrir comment les artistes utilisent sujets et symboles pour donner un sens à leurs œuvres. Ces symboles sont parfois des objets représentés dans le tableau, parfois des éléments formels comme la __________________, la _______________, la ___________________, la ___________________ et l'________________.



Le symbole : Un symbole peut être un objet, une image, un mot écrit, un son ou une marque particulière qui représente quelque chose pour quelqu’un. Par exemple, il y a des symboles pour le code de la route.

Quels autres symboles ou code de symboles connais-tu ? Trouves en 5.

             ____________________________                           _____________________________

             ____________________________                           _____________________________

             ____________________________                           _____________________________

Tu as probablement des symboles qui te sont propres, dont seul toi peux connaitre la référence. Par exemple, chaque fois que tu entends une chanson en particulier, tu penses à un ami en particulier. Ce sont donc des symboles pour toi.



Le langage plastique : Le langage plastique est le langage qu’utilise l’œuvre pour nous communiquer quelque chose (un sentiment, un message, une représentation, etc.). Ce langage est composé de toutes les caractéristiques possibles que l’ont puisse donner à une œuvre. Il donne une émotion, un sentiment à l’œuvre.

Pour nous aider, il existe un diminutif utilisé par les artistes en herbe : le FMEC, soit forme, matière, espace et couleur.

Les gestes transformateurs : _____________________________________________________________

______________________________________________________________________________________



Caractéristiques des effets visuels : Tous les adjectifs qualificatifs qui témoignent  de ton sentiment de regardeur. (Ex :  Les couleurs douce et l’espace vide font de l’œuvre une image enveloppante)

Traces visuelles : Les effets directs de la technique sur le matériau. (Ex : Un noir intense fait au fusain, unetexture rugueuse accentuée par le sable, _______________________________________________)




Apprécier : compétence 2



Œuvre
Description
Symboles ou codes visuels :
Caractéristiques du langage plastique
FMEC


Formes :
Matière :
Espace :
Couleurs :
Ambiance :


Formes :
Matière :
Espace :
Couleurs :
Ambiance :


Formes :
Matière :
Espace :
Couleurs :
Ambiance :


Formes :
Matière :
Espace :
Couleurs :
Ambiance :


Formes :
Matière :
Espace :
Couleurs :
Ambiance :




Ma démarche artistique :                                                                                  



Ma proposition de création : (quoi, où, comment, pourquoi, quel sentiment véhiculé, émotion ressenti,etc)

_____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________



Les gestes transformateurs :

  1. __________________________________________________
  2. __________________________________________________
  3. __________________________________________________

    Les matériaux et le traitement de ceux-ci : _________________________________________________
    ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Les symboles et codes visuels utilisés : ___________________________________________________
    _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Décrit les éléments du langage plastique que tu projettes d’utiliser ainsi que les effets qui découlent de ceux-ci : (ex : j’utilise du rouge vif pour signifier la violence et/ou l’intensité) : _____________________
    _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Autre : _______________________________________________________________________________
    _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________




Compétence 1
E
59 -
C-
60-64
C
65-68
C+
69-72
B-
73-76
B
77-80
B+
80-83
A-
84-88
A
89-94
A+
95-100
Faire différents croquis de l’idée authentique et signifiante retenue (As-tu fait deux croquis qui représentent différentes utilisations des techniques ?)










Faire un inventaire d’idées à partir de la proposition de création.
(As-tu rempli ta carte d’idées ainsi que le questionnaire réflexif avec authenticité?)










Utiliser de façon personnelle des éléments du langage plastique en tenant compte des essais préalables afin d’étayer son idée. (As-tu fais des essais avant de te lancer en création ?











Contenu à remplir :
La carte d’idées

La démarche artistique

Le retour réflexif

Deux croquis




Consignes spécifiques
Absence des spécifités
Aurait pu faire mieux
Bien

Excellent
Intégrer un symbole




Avoir fait deux croquis




La carte d’idées et le questionnaire




Présence de trois techniques différentes




Originalité et authenticité







Compétence 3
E
59 -
C-
60-64
C
65-68
C+
69-72
B-
73-76
B
77-80
B+
80-83
A-
84-88
A
89-94
A+
95-100
Comparer les caractéristiques des effets visuels découlant du traitement des éléments du langage plastique et du choix des codes visuels










Comparer les traces visuelles laissées par différentes matériaux et outils traditionnels et technologiques.













Commentaires :

_______________________________________________________________________



Le lieu dans l'art


_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


Les fauves utilisaient la couleur pour s'exprimer !


Interpréter la réalité



André Derain, Le séchage des voiles, 1905
Huile sur toile, 82 x 101 cm. Collection I.A.Morosov, musée Pouchkine

On ne veut pas représenter la réalité telle qu'elle est, on veut la faire sentir au spectateur



Henri Matisse, Harmonie en rouge, 1908.
Huile sur toile, 180 x 220 cm. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg.

L'intensité du rouge
Presqu'aucune perspective
Juxtaposition d'éléments
Un univers statique


Raoul Dufy, Les affiches à Tourville, 1906.
Huile sur toile, 65 x 81 cm. Musée national d'Art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris.

''Nous avons besoin de quelque chose qui soit plus vrai que la vision : il s'agit de créer un univers d'énergie invisible à nos yeux''

La grâce du quotidien




George Grosz, Metropolis, 1916-1917.
Huile sur toile, 100 x 102 cm. Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid.


Emil Nolde, Jardin Fleuri, 1908.
Huile sur toile, 63 x 78.5 cm. Osthaus Museum, Hagen.

Il vient d'une région sombre et pluvieuse. Il est fasciné par la lumière pendant ses vacances et le reflet de celle-ci sur les couleurs.
''Tout est couleur et lumière, tout attire l'œil, tout est enchantement et ravissement renouvelés d'heure en heure.''

Paul Klee, Villa R, 1919.
Huile sur carton, 26.5 x 22 cm, Kunstmuseum, Bâle








Felix Edouard Vallotton, Coin de rue à Paris, 1895.
Gouache et huile sur carton, 35.9 x 29.5 cm. The Metropolitan Museum of Art, New York.

Albert Gleizes, Brooklyn Bridge, 1915.
Huile sur carton, 148.1 x 120.4 cm. Collection Privée.

Lyonel Feininger, Gelmeroda IX, 1926.
Huile sur toile, 108 x 80 cm. Museum Folkwang, Essen.

Cette œuvre a été rescapée de sa confiscation par les nazis.
Feininger a travaillé dans le théâtre et la danse, ce qui a grandement influencé sa conception du lieu.

Otto Dix, La guerre (Artillerie), 1914.
Huile sur carton, 98 x 69 cm. Museum Kunst Palast, Düsseldorf.


Roy Lichtenstein, Grange rouge II, 1969.
Huile et couleur Magna sur toile, 111.8 x 142.2 cm. Museum Ludwig, Cologne.

Arman, Home Sweet Home, 1960.
Masque à gaz dans un coffre en bois recouvert de plexiglas, 160 x 140.5 x 20.3 cm.
Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris.

Mark Tobey, Lover of lights, 1960.
Tempera, 4 3/4 x 6 3/4". Collection Privée, New York.


Des artistes plus actuels ...


APPRÉCIER :


Karl Zerbe, San Francisco, City, 1958.
Peinture et polymère sur masonite
 

Piet Mondrian, Broadway Boogie woogie, 1942.
Huile sur toile.


Peter Doig, 100 years ago, 2000.
Huile sur toile




Frank Stella, Guadeloupe, 1979.
Matériaux divers et aluminium


Marcel Broodthaers, Cabinet blanc et table blanche, 1965.
Armoire peinte, table et coquilles d'œufs






Aucun commentaire:

Publier un commentaire