504-21__________
Jean-Raimbault,
ce corps que nous quittons
Groupe : 504-21 Nom : 5e
secondaire, hivers 2016
Vous êtes sur le point de vivre un énorme
changement : le passage entre l’école secondaire et le cégep. Vous
terminez une étape qui aura durée 5 ans, peut-être un peu plus. On peut donc
dire que l’école est devenue pour vous une deuxième demeure, un endroit dans
lequel vous avez mis une empreinte, gorgée de souvenirs que seul vous
entretiendrez encore dans plusieurs années.
De ce fait, je vous emmène à regarder l’enceinte de
l’école comme un corps et d’y trouver un endroit particulièrement signifiant
pour vous.
Y-a-t-il un endroit familier, un coin tranquille, un banc particulier, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école, qui vous a fait vous sentir chez vous pendant un bref moment, qui vous a permis de reprendre le contrôle de vos émotions, qui est devenu un peu à vous avec le temps ?
Ce lieu signifiant peut aussi être représenté par un
élément, un objet, une image, etc.
Vous allez réaliser une création en ________________/____________
inspirée de cet endroit. Votre réalisation sera créée à l’intérieur d’une boîte
et fera reflet de votre sentiment à l’égard de cet endroit. Nous allons tester
différentes façons d’utiliser ces médiums, en y intégrant des matières
extérieures, en voyant d’autres possibilités d’utilisation et de traitement de
la _______________________.
Vous comprendrez donc que je vous offre une très grande
liberté pour la création de ce projet. À vous de choisir un endroit et une
technique qui rendra la création plus agréable.
Compétence : Créer des
images personnelles
Apprécier des œuvres d’art
Le lieu a toujours eu une place dans l’art. De la
peinture de _______________ à la ___________________, en passant par l’art
public et le _________________, on remarque une évolution du lieu, un
changement dans notre façon de le voir et de le représenter. On voit aussi une
énorme différence entre la façon dont nous vivions le lieu au début du siècle
et la façon de nous le voyons maintenant.
Plusieurs œuvres en témoignent…
Il
n’est pas impossible que je nous trouve un lieu d’exposition public pour nos
créations
ÉCHÉANCIER :
Étape
|
Dates
|
Évaluation
|
Théorie
et ateliers
|
Tu
dois
|
||
intro
|
7,
11 janvier
|
Écoute
attentive, réceptivité et sérieux de la démarche réflexive
Compétence 1
Faire différentes croquis…
Faire un inventaire d’idées
|
□
Explications
et mise en place du projet
□
Visionnement
d’œuvres traitant du lieu
□
Lexique
et notions du langage visuel (prise de note)
□ Remplir la carte d’idées et le questionnaire réflexif
□ Compiler les idées en faisant deux croquis de ton œuvre en
situant les techniques différentes
|
Être
attentif aux notions
T’inspirer
des œuvres et artistes discutés en classe
Prendre
des notes en vu de l’examen et de l’appréciation
|
||
Inspira-
tion
|
||||||
13
janvier
|
Compétence 3
Comparer
les caractéristiques des effets visuels
…
|
□
Examen portant sur la place du lieu dans l’art
□
Appréciation d’une œuvre d’art parmi un
choix de quatre.
|
||||
13
janvier
|
avant l'examen
|
□
30
minutes consacrées à la prise de photographies
|
Avoir
une idée de l’endroit
|
|||
C
R
É
A
T
I
O
N
|
18janvier
|
Compétence 1
Utiliser de façon
personnelle des éléments du langage plastique …
|
□ Faire l’essai de plusieurs
techniques afin de confirmer ou de
changer notre choix de techniques
|
Apporter tes photos imprimées
|
||
18, 20,
25 Janvier
|
□
Travail
d’atelier :
□
Mettre
le sujet en place, choisir l’emplacement des éléments,
commencer la création plastique,
faire évoluer les idées, etc.
|
Avoir
tout le matériel nécessaire pour la production
|
||||
27 janvier
|
Compétence 3
Comparer les traces visuelles
…
|
□ Tour de classe pour présenter
les projets en cour
□ On s’arrête pour mieux se
ressourcer et s’inspirer du travail
de nos pairs
□ Nommer et différencier les traces visuelles laissées par des matériaux et outils.
|
Présenter
ton œuvre et son évolution
discussions
|
|||
1,
3, 5 février
|
Compétence 1
Utiliser de façon
personnelle des éléments du langage plastique …
|
□
Travail
d’atelier
□
Approfondir
le sujet, peaufiner les détails, s’ajuster en cas de
besoin
□
Finaliser
la création
|
s'assurer de remplir les spécificités
|
|||
|
*
L’attitude positive, le travail assidu, le sérieux de la démarche et la gestion
du matériel est évalué en tout temps
À REMPLIR
Les notions :
|
Le code visuel : Le code visuel vous fera découvrir comment les
artistes utilisent sujets et symboles pour donner un sens à leurs œuvres. Ces
symboles sont parfois des objets représentés dans le tableau, parfois des
éléments formels comme la __________________, la _______________, la
___________________, la ___________________ et l'________________.
Le symbole : Un symbole peut être un objet, une image, un mot
écrit, un son ou une marque particulière qui représente quelque chose pour
quelqu’un. Par exemple, il y a des symboles pour le code de la route.
Quels autres symboles ou code de symboles
connais-tu ? Trouves en 5.
____________________________ _____________________________
____________________________ _____________________________
____________________________
_____________________________
Tu as probablement des symboles qui te sont propres, dont seul toi peux connaitre
la référence. Par exemple, chaque fois que tu entends une chanson en particulier,
tu penses à un ami en particulier. Ce sont donc des symboles pour toi.
Le langage plastique : Le langage plastique est le langage
qu’utilise l’œuvre pour nous communiquer quelque chose (un sentiment, un
message, une représentation, etc.). Ce langage est composé de toutes les
caractéristiques possibles que l’ont puisse donner à une œuvre. Il donne une
émotion, un sentiment à l’œuvre.
Pour nous aider, il existe un diminutif utilisé par les artistes en
herbe : le FMEC, soit forme, matière, espace et couleur.
Les gestes
transformateurs : _____________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
Caractéristiques
des effets visuels : Tous
les adjectifs qualificatifs qui témoignent
de ton sentiment de regardeur. (Ex : Les couleurs douce et l’espace vide font de
l’œuvre une image enveloppante)
Traces
visuelles : Les effets directs de la
technique sur le matériau. (Ex : Un noir intense fait au fusain, unetexture
rugueuse accentuée par le sable,
_______________________________________________)
Apprécier :
compétence 2
Œuvre
|
Description
|
Symboles ou
codes visuels :
|
Caractéristiques
du langage plastique
FMEC
|
Formes
:
Matière
:
Espace
:
Couleurs
:
Ambiance
:
|
|||
Formes
:
Matière
:
Espace
:
Couleurs
:
Ambiance
:
|
|||
Formes
:
Matière
:
Espace
:
Couleurs
:
Ambiance
:
|
|||
Formes
:
Matière
:
Espace
:
Couleurs
:
Ambiance
:
|
|||
Formes
:
Matière
:
Espace
:
Couleurs
:
Ambiance
:
|
Ma
démarche artistique :
Ma proposition de création : (quoi, où, comment,
pourquoi, quel sentiment véhiculé, émotion ressenti,etc)
_____________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Les gestes transformateurs :
- __________________________________________________
- __________________________________________________
- __________________________________________________Les matériaux et le traitement de ceux-ci : _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________Les symboles et codes visuels utilisés : __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________Décrit les éléments du langage plastique que tu projettes d’utiliser ainsi que les effets qui découlent de ceux-ci : (ex : j’utilise du rouge vif pour signifier la violence et/ou l’intensité) : ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________Autre : ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Compétence 1
|
E
59 -
|
C-
60-64
|
C
65-68
|
C+
69-72
|
B-
73-76
|
B
77-80
|
B+
80-83
|
A-
84-88
|
A
89-94
|
A+
95-100
|
Faire différents croquis de l’idée
authentique et signifiante retenue (As-tu fait deux croquis qui représentent
différentes utilisations des techniques ?)
|
||||||||||
Faire un inventaire d’idées à partir de la
proposition de création.
(As-tu rempli ta carte d’idées ainsi que le
questionnaire réflexif avec authenticité?)
|
||||||||||
Utiliser de façon personnelle des éléments
du langage plastique en tenant compte des essais préalables afin d’étayer son
idée.
(As-tu fais des essais avant de te lancer en création ?
|
Contenu à remplir :
|
|
La carte d’idées
|
|
La démarche artistique
|
|
Le retour réflexif
|
|
Deux croquis
|
Consignes
spécifiques
|
Absence des spécifités
|
Aurait pu faire mieux
|
Bien
|
Excellent
|
Intégrer
un symbole
|
||||
Avoir
fait deux croquis
|
||||
La
carte d’idées et le questionnaire
|
||||
Présence
de trois techniques différentes
|
||||
Originalité
et authenticité
|
Compétence 3
|
E
59 -
|
C-
60-64
|
C
65-68
|
C+
69-72
|
B-
73-76
|
B
77-80
|
B+
80-83
|
A-
84-88
|
A
89-94
|
A+
95-100
|
Comparer les caractéristiques des effets visuels
découlant du traitement des éléments du langage plastique et du choix des codes
visuels
|
||||||||||
Comparer les traces visuelles laissées par différentes
matériaux et outils traditionnels et technologiques.
|
Commentaires :
_______________________________________________________________________
Le lieu dans l'art
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Les fauves utilisaient la couleur pour s'exprimer !
Interpréter la réalité
André Derain, Le séchage des voiles, 1905
Huile sur toile, 82 x 101 cm. Collection I.A.Morosov, musée Pouchkine
On ne veut pas représenter la réalité telle qu'elle est, on veut la faire sentir au spectateur
Henri Matisse, Harmonie en rouge, 1908.
Huile sur toile, 180 x 220 cm. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg.
L'intensité du rouge
Presqu'aucune perspective
Juxtaposition d'éléments
Un univers statique
Raoul Dufy, Les affiches à Tourville, 1906.
Huile sur toile, 65 x 81 cm. Musée national d'Art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris.
''Nous avons besoin de quelque chose qui soit plus vrai que la vision : il s'agit de créer un univers d'énergie invisible à nos yeux''
La grâce du quotidien
George Grosz, Metropolis, 1916-1917.
Huile sur toile, 100 x 102 cm. Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid.
Emil Nolde, Jardin Fleuri, 1908.
Huile sur toile, 63 x 78.5 cm. Osthaus Museum, Hagen.
Il vient d'une région sombre et pluvieuse. Il est fasciné par la lumière pendant ses vacances et le reflet de celle-ci sur les couleurs.
''Tout est couleur et lumière, tout attire l'œil, tout est enchantement et ravissement renouvelés d'heure en heure.''
Paul Klee, Villa R, 1919.
Huile sur carton, 26.5 x 22 cm, Kunstmuseum, Bâle
Felix Edouard Vallotton, Coin de rue à Paris, 1895.
Gouache et huile sur carton, 35.9 x 29.5 cm. The Metropolitan Museum of Art, New York.
Albert Gleizes, Brooklyn Bridge, 1915.
Huile sur carton, 148.1 x 120.4 cm. Collection Privée.
Lyonel Feininger, Gelmeroda IX, 1926.
Huile sur toile, 108 x 80 cm. Museum Folkwang, Essen.
Cette œuvre a été rescapée de sa confiscation par les nazis.
Feininger a travaillé dans le théâtre et la danse, ce qui a grandement influencé sa conception du lieu.
Otto Dix, La guerre (Artillerie), 1914.
Huile sur carton, 98 x 69 cm. Museum Kunst Palast, Düsseldorf.
Roy Lichtenstein, Grange rouge II, 1969.
Huile et couleur Magna sur toile, 111.8 x 142.2 cm. Museum Ludwig, Cologne.
Arman, Home Sweet Home, 1960.
Masque à gaz dans un coffre en bois recouvert de plexiglas, 160 x 140.5 x 20.3 cm.
Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris.
Mark Tobey, Lover of lights, 1960.
Tempera, 4 3/4 x 6 3/4". Collection Privée, New York.
Des artistes plus actuels ...
APPRÉCIER :
Karl Zerbe, San Francisco, City, 1958.
Peinture et polymère sur masonite
Piet Mondrian, Broadway Boogie woogie, 1942.
Huile sur toile.
Peter Doig, 100 years ago, 2000.
Huile sur toile
Frank Stella, Guadeloupe, 1979.
Matériaux divers et aluminium
Marcel Broodthaers, Cabinet blanc et table blanche, 1965.
Armoire peinte, table et coquilles d'œufs
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