Rechercher sur ce blogue

Thème Fenêtre d'image. Images de thèmes créées par digi_guru. Présenté par Blogger.

Mon inspiration (304-21)

Date : ___________________ Nom : __________________________________________
Durée : _________09 périodes Groupe : ______304-21__________
Mon inspiration

Tout le monde connait les cinq sens, c’est d’ailleurs la première chose que l’on vérifie chez un nouveau-né. Depuis votre enfance, c’est ceux-ci que l’on évalue régulièrement et, même si nous en sommes inconscients, nous y sommes très attachés. Pourtant, un autre sens, plutôt imperceptible, est tout aussi important et a été sollicité toute votre vie: votre __________________________.

En effet, production écrite, cours d’arts plastiques, de musique, d’arts dramatiques, même les cours de français et de mathématiques sollicitent votre imagination.

Mais qu’est-ce que l’imagination? D’où vient-elle ? Mais surtout, qu’est-ce qui la nourrit ?
_________________________________________________

Qu’elles-sont mes inspirations ? Quels sujets m’inspirent ? Y a-t-il des thèmes récurrents ?

Vous allez donc produire une création sur le thème de vos inspirations. Avant de procéder, nous allons rencontrer une artiste en _________________________qui viendra nous parler de sa démarche artistique et de la place que celle-ci prend dans sa création. De plus, vous aurez une fenêtre privilégiée sur son imagination et ses inspirations. Nous allons nous inspirer de son travail pour faire une création ______________________ à l’intérieur d’un __________________.

Compétence : Créer des images personnelles
Apprécier une œuvre d’art

Vous choisirez donc un livre, un volume, une revue, un roman, etc. pour le dénaturer et en faire un objet artistique. Vous serez invité à intervenir directement dans le livre, en coupant, découpant, peignant, dessinant, déchirant, collant, écrivant,_________________ et ainsi de suite. Il sera toutefois obligatoire d’y intégrer un élément ____________________________________ en lien avec notre sujet.

Les notions :

Qu’est-ce que l’imagination ?
C’est la faculté de représenter ou de rendre présentes à l’esprit des choses qui en sont actuellement absentes, soit que ces choses existent en effet et aient été déjà perçues, soit qu’étant simplement possibles, elles n’aient jamais encore été perçues. On distingue d’après-cela deux sortes d’imagination : l’imagination _________________ et l’imagination ____________________.

L’imagination passive est en fait le reflet de la mémoire des sens. Des choses déjà vues, déjà touchées, senties, goutées. Dans certains cas, l’imagination est tellement forte qu’on a l’impression de les vivres réellement.
Par exemple : Quand je pense à ma grand-mère, j’ai l’impression de sentir l’odeur de sa maison.

L’imagination active est le fruit d’une détérioration de la mémoire. Cette détérioration fait en sorte que les circonstances moins importantes des souvenirs seront arrondies ou effacées, provoquant par le fait même une exagération et transfiguration d’autres détails bénins.

Remarque : Le passage de l’imagination active à l’imagination passive est complètement insensible. C’est pourquoi l’imagination est gorgée d’images qui se situent souvent entre l’irréel et la réalité. Ce sont des images connues que notre esprit a modelées.

L’imagination se nourrit donc de tes souvenirs, mais aussi de tes inspirations…

Quelles sont tes inspirations ?
Tes inspirations sont les sujets qui t’intéressent, qui te parlent, les valeurs que tu protèges, ce que tu as envie de véhiculer, tes croyances, etc.
Donnes des exemples de sujets qui t’inspirent :
___________________________________________________________________________________

La démarche artistique :
La démarche artistique est le pilier de la création. Elle comprend 5 étapes importantes : l’________________, l’__________________ l’élaboration, la _________________ et le retour.

Elle te permet notamment de compiler tes idées, de te situer face à ta création, d’archiver des émotions, des pensées qui te permettront de continuer ta création la prochaine fois, en étant au même endroit à lequel vous l’avez laissé. La démarche fait aussi en sorte que l’on puisse faire un retour sur nos erreurs et une réflexion sur celles-ci afin d’éviter de les refaire.

ÉCHÉANCIER :

06 Janvier
Écoute attentive, réceptivité et sérieux de la démarche réflexive
□ Explications et mise en place du projet
□ Lecture des notions
□ Visionnement d’œuvres de Cyndie Bussière
□ Visionnement d’œuvres d’art inspirées des livres Être attentif aux notions
T’inspirer des œuvres et artistes discutés en classe
Préparer une question en vue de la visite
  
08 Janvier
Apprécier :
Situer l’image dans son contexte de réalisation au regard des éléments de contenu et de l’information recueillie.
□ Visite de Cyndie Bussière
□ Sa démarche artistique
□ Son imagination, ses inspirations

12 et 14 Janvier
Compétence 1 :
Décrire des aspects de son expérience qui sont liés à la dynamique de création et plus particulièrement aux stratégies utilisées □ Trouver nos idées, compléter notre démarche, trouver nos inspirations, faire nos tests de matériaux, etc.
□ Exercice de spontanéité dans la création.
□ Compléter la carte d’idées, la démarche
□ Faire des tests et compiler les résultats de ceux-ci.
□ Faire un retour sur notre expérience

19-21-26-28 Janvier
□ Temps de création parsemé de visites de l’artiste invitée (le 19 et le 21).

2 Février
Apprécier :
□ Retour réflexif
□ Tour de classe et discussions Remettre tous les documents

Apprécier (Compétence 2) :

Fais un dessin rapide de l’œuvre
Écris les caractéristiques du langage plastique(formes, matière, espace, couleur)
Quel est le sujet de l’œuvre ?
Pourquoi cette œuvre s’inscrit-elle dans la démarche artistique de Cyndie Bussière

ÉVALUATION :

Faire différents croquis de l’idée authentique et signifiante retenue.
Décrire des aspects de son expérience qui sont liés à la dynamique de création et plus particulièrement aux stratégies utilisées.
(la recherche d’idées, de langage, de matériaux est-elle complète ? Peux-tu m’expliquer ton utilisation des différentes étapes de création? )

Consignes spécifiques (Absence des spécifités/ Aurait pu faire mieux/ Bien /Excellent) :
Carte d’idée signifiante
Présence de 3 gestes transformateurs
Cohérence entre l’esthétique et la proposition de création
Intervention dans le livre
Originalité et authenticité

Contenu à remplir :
Carte d’idées
Démarche artistique
Retour réflexif

Apprécier
Situer l’image dans son contexte de réalisation au regard des éléments de contenu et de l’information recueillie.
(Quelle est la démarche de l’artiste ? Pourquoi a-t-elle créé cette œuvre ?)
Commentaires : ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


L'utilisation du livre dans l'art


Herbert Zangs, Anti-Livre, 1963
Divers papier, carton, 32 x 42 cm. Leopold Hoesch Museum, Düren.


Oskar Holweck, 16 IX 74, 1974.
Livre non imprimé, 70 x 70 x 30.5 cm.
(vue de haut)



Geneviève Seille, Map and Veveiis, 1990
Livre d'artiste

Denmark, Trois blocs d'archives, 1991.
Cahier, banc d'écolier en bois, 136 x 33 x 29 cm


Des artistes plus actuels ...


Kathy Fahey, Monde moderne, 2012.
Une série de quatre livres d'artiste fait de gravure de Linoléum






Emma Taylor, From within a book

Toutes les oeuvres d'Emma Taylor ici


Jacqueline Rush Lee, Unfurled


Noriko Ambe, Charleston black Smith


Des images inspirantes....














Cyndie Bussière







Aucun commentaire:

Publier un commentaire