Date : ___________________ Nom : __________________________________________
Durée : ___________ périodes Groupe : ______404-21__________
La mésaventure
absurde
Vous
allez créer une vidéo image par image mettant en scène un personnage vivant une
situation absurde (gênante, ironique, ___________, ___________, __________, etc).
As-tu déjà ri d’un(e) ami(e) en mauvaise posture et cela t’es
arrivé par la suite? As-tu déjà vécu quelque chose qui t’a fait rougir ou avoir
honte et dont tu es capable d’en rire maintenant ?
Le procédé image par image n’implique aucun
enregistrement vidéo, seulement qu’une photo soit prise à chaque étape du
mouvement d’un élément dans l’image, un peu à la manière d’un calepin
d’animation.
Plusieurs films et
courts-métrages ont d’ailleurs été réalisés par ce procédé d’animation. Le plus
ancien film réalisé image par image est Les allumettes animées d’Émile Cohl, en
1908, presque trente ans après
l’invention de l’appareil-photo. C’est avec le procédé image par image que le
réalisateur de King-Kong a fait les effets spéciaux. Lorsqu’on utilise cette
technique avec de réels acteurs, cela se nomme Pixilation. Plusieurs des films
de Tim Burton, dont l’Étrange noël de Monsieur Jack et Frankenweenie sont
réalisés image par image.
Pour procéder, vous devrez créer un univers
entier en matières ______________ (papier construction. objets d’artisanat et
objets divers, crayons feutres, crayons de bois, etc. Éclatez-vous !) et le
faire bouger tout en documentant chaque mouvement. Votre vidéo, d’une durée
totale variant entre __________________ secondes, comptera presque _______
photos !! C’est pourquoi vous devrez bien documenter vos images et faire très
attention pendant le rangement du matériel pour ne perdre aucuns morceaux.
La création sera divisée en deux volets, la création plastique et le
montage vidéo. Vous aller d’abord élaborer un scénario afin de produire une
histoire cohérente. Vous allez construire manuellement chaque élément de votre
vidéo avec la matériel de la classe ou du matériel que vous emmenez de la
maison. Chaque fois qu’un élément bougera, vous devrez prendre une nouvelle
photo. Vous devrez préalablement avoir pris TOUTES vos photos avant de passer
au montage vidéo.
Compétence :
Créez des images personnelles
Étape
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Dates
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Évaluation
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Théorie et ateliers
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Tu dois
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Intro
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7 et 12 janvier
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Écoute attentive, réceptivité et sérieux de la démarche
réflexive
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□
Explication
du projet et mise en place
□
Visionnement de vidéos d’art et de
vidéos image par image
□
Notions
historiques
□ Visionnement de vidéo image par image
□ Lexique (prise de note)
□ Faire les équipes (2élèves)
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Être attentif aux notions
T’inspirer des vidéos et images proposées
Prendre des notes en vu de l’examen
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Inspi-ration
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14 Janvier
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Compétence
3
Faire des liens entre les éléments représentés et les aspects socioculturels présents dans l’œuvre |
□ Examen portant sur les notions vues
en classe (les plans, séquences, notions historiques, artistes, vidéos, etc)
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Faire un dessin de ton personnage;
Faire un scénario complet;
Déterminer la place des consignes spécifiques;
Faire approuver
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14 & 18 janvier
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Compétence
1
Faire des scénarios dessinés et écrits de l’idée authentique et signifiante retenue |
□ ‘’Melting pot’’ d’idées, compilation
de celles-ci
□
Élaboration
du scénarimage
□
Esthétique
claire (couleurs, plans, etc)
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Élabo-ration
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|||||
Créa-tion
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20, 26, 28 janvier
1, 3, 8, 9
février
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Compétence
1
Manipuler des outils pour rehausser son idée de création |
□
Création
plastique (découpe, colle, déplace, coupe tous les morceaux nécessaires)
□
Fais
un maximum de détails pour plus de profondeur
|
Faire un travail minutieux et détaillé cohérent avec
votre idée
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1, 3, 8, 9
février
|
□
Prendre
des photographies de chaque mouvement
(environ 7 à 10 par seconde désirée)
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Classer les photos
Supprimer les inutiles
S’assurer
de répondre à toutes les consignes spécifiques
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M
O
N
T
A
G
E
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15 février
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Écoute attentive, réceptivité, sérieux de la démarche
réflexive
|
□
Apprentissage
et apprivoisement du logiciel de montage
vidéo
□
Placer
les photos dans le bon ordre et déterminer le temps
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Tester le logiciel
Raccorder les plans séquences
Faire les sons
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17 février
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Compétence
1
Manipuler des outils pour rehausser son idée de création |
□
Insertion
des éléments sonores
□
Insertion
des effets visuels
|
Finaliser la vidéo
S’assurer
de répondre à toutes les consignes spécifiques
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Retour
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22 février
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Compétence
3
Comparer les effets visuels découlant du traitement des éléments
du langage plastique
|
□
Appréciation
écrite d’une réalisation et retour réflexif.
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Remettre le contenu
à l’enseignante
|
*
L’attitude positive, le travail assidu, le sérieux de la démarche et la gestion
du matériel est évalué en tout temps.
GRILLE
D’ÉVALUATION :
Créer
|
E
59 -
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C-
60-64
|
C
65-68
|
C+
69-72
|
B-
73-76
|
B
77-80
|
B+
80-83
|
A-
84-88
|
A
89-94
|
A+
95-100
|
Faire des scénarios dessinés et écrits de
l’idée authentique et signifiante retenue.
(Ton scénarimage est-il rempli et complet ? Montre-t-il plusieurs plans et scènes ainsi que certains détails importants ? A-t-il fait partie de ta démarche créatrice? ) |
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Manipuler des outils pour rehausser son idée
de création.
(Est-ce que la
manipulation des éléments est cohérente avec ton idée ? Est-ce bien découpé/dessiné
? Est-ce que ton travail fait preuve de minutie ?) * voir la notion de
cohérence
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Utiliser de façon personnelle des éléments
du langage multimédia en tenant compte des essais préalables. (Tes éléments
sonores et tes effets visuels sont-ils bien intégrés ?)
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Consignes
spécifiques
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Absence des spécifités
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Aurait pu faire mieux
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Bien
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Excellent
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Durée
entre 50 et 90 secondes
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Trois plans
différents
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Deux
effets visuels
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Deux éléments
sonores
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Personnage
avec déclencheur
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Une
scène avec figurants
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Deux
fondus
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Originalité
et authenticité
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Contenu
à compléter :
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Scénario
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Appréciation
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Retour
réflexif
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Identification
clé usb
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Apprécier
|
E
59 -
|
C-
60-64
|
C
65-68
|
C+
69-72
|
B-
73-76
|
B
77-80
|
B+
80-83
|
A-
84-88
|
A
89-94
|
A+
95-100
|
Faire des liens entre les éléments représentés et les
aspects historiques et socioculturels présents dans l’œuvre.
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Comparer les effets visuels découlant du traitement des
éléments du langage plastique
(formes, matières, espaces, couleurs et leurs effets visuels) |
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Eadweard Muybridge - Homme montant des escaliers
Premier image par image, en 1884
La vidéo T-Shirt war est devenue virale il y a 5 ans et a été créé par un collectif Rehtt & Link. Ils ont d'ailleurs été sollicités par la chaîne McDonald's pour créer une publicité.
Pour cette vidéo, ils ont du se changer plus de 100 fois chaque, 5 photos par chandail. Les images défilent à 6 IPS (images par seconde). Ils prévoyaient faire 30 IPS.
Avec de réels acteurs, comment se nomme le procédé image par image ?
Une vidéo image par image en dessin.
Le même procédé, mais avec des graffitis.
Lexique requis lors de vos communications écrites:
Angle de prise de vue
L’angle de prise de vue détermine le champ visuel, ce qui sera à l’intérieur du cadre. Il dépend de la position de la caméra. L’angle de vue est considéré comme normal lorsque la caméra est située à hauteur du sujet filmé. Au dessus, on parlera de plongée. Au dessous, on parlera de contre plongée.
Bruitage
Le bruitage est une opération effectuée en post-production qui consiste en la création de sons qui seront ajoutés aux images qui composent le film.
Cadrage
Le cadrage au cinéma désigne ce que le cinéaste capture durant la prise de vue. Cela correspond au choix des limites de l’image : angle de prise de vue, échelle des plan ou encore organisation des objets et des personnages dans le champ.
Composition
La composition correspond à l’agencement des formes, des lignes mais aussi des mouvements à l’intérieur du cadre. C’est ce qui donne de la richesse à une image ou à un plan.
Contraste
Le contraste est le rapport entre les parties les plus claires et les plus sombres de l’image.
Court-métrage
Film dont la durée est inférieure à 57 minutes.
Effets spéciaux
Manipulations techniques et trucages divers permettant de modifier l’image pour créer un effet fantastique, spectaculaire, ou même réaliste. La plupart des effets spéciaux sont réalisés en studio.
Figurant
Un figurant est une personne apparaissant dans une scène de film sans aucun dialogue à dire. Il peut s’’agir de passagers d’un bus ou encore de cyclistes qui traversant le cadre lors d’une scène se déroulant en pleine rue.
Retour en arrière(Flash-back)
Un flash-back est un plan ou une séquence interrompant le déroulement de la narration pour retracer des évènements chronologiques antérieurs à l’action en cours, comme les souvenirs d’un personnage.
Retour-explicatif(Flash-forward)
Un flash-forward est un plan ou une séquence interrompant le déroulement de la narration pour retracer des évènements chronologiques postérieurs à l’action en cours, c’est un bond dans le futur.
Fondu
Le fondu est un enchainement d’une image à une autre. Généralement utilisé pour marquer la fin (fermeture) et le début (ouverture) d’une nouvelle séquence.
Générique
Le générique, placé au début et/ou à la fin du film, indique, sous forme de liste, l’ensemble des producteurs, techniciens et acteurs qui ont collaboré à la conception du film. On y retrouve aussi généralement les titres musicaux présents dans le film ainsi qu’une liste de remerciements à tous les partenaires du film.
Champ
Le champ correspond à tout ce qui entre dans le cadre lors de l’enregistrement, tout ce qui sera visible à l’écran. Le champ est déterminé par le réalisateur en fonction de l’angle de prise de vue de la caméra.
Contre-champ
Le contre-champ consiste en une prise de vue effectuée dans la direction opposée à celle du plan précédent. Il révèle le point de vue de champ précédent.
Hors champ
Le hors champ correspond à tous les éléments de décor et tous les personnages qui sont situé hors du champ de la caméra, qui ne sont pas visibles à l’écran.
Montage
Le montage est l’étape principale de la post-production. Elle consiste à choisir parmi les différents plans obtenus lors des prises de vue, à les assembler et les raccorder dans l’ordre déterminé préalablement par le découpage.
Prise
Une prise est l’enregistrement d’un plan lors du tournage. Pour chaque plan prévu par le découpage, plusieurs prises peuvent être effectuées, jusqu’à ce que le réalisateur soit satisfait du résultat.
Raccord
Le raccord est le terme désigné pour l’enchaînement de deux plans. Pour que le raccord ne choque pas, il faut veiller à la cohérence des lumières, des costumes ou encore des objets.
Règle des tiers
La règle des tiers consiste à placer les personnages, objets importants ou tout autre élément essentiel sur des lignes imaginaires qui divisent l’image en parties égales. Ces lignes doivent être placées aux tiers horizontaux et verticaux. On les appelle les lignes de force et leurs intersections des points forts.
Contre-plongée
La contre plongée consiste en une prise effectuée avec un angle au-dessous de l’objet ou du personnage présent dans le plan. La caméra « regarde » de bas en haut. L’effet visuel obtenu peut être une déformation ou un sentiment de puissance, de supériorité du personnage ou objet en questions.
L’angle de prise de vue détermine le champ visuel, ce qui sera à l’intérieur du cadre. Il dépend de la position de la caméra. L’angle de vue est considéré comme normal lorsque la caméra est située à hauteur du sujet filmé. Au dessus, on parlera de plongée. Au dessous, on parlera de contre plongée.
Bruitage
Le bruitage est une opération effectuée en post-production qui consiste en la création de sons qui seront ajoutés aux images qui composent le film.
Cadrage
Le cadrage au cinéma désigne ce que le cinéaste capture durant la prise de vue. Cela correspond au choix des limites de l’image : angle de prise de vue, échelle des plan ou encore organisation des objets et des personnages dans le champ.
Composition
La composition correspond à l’agencement des formes, des lignes mais aussi des mouvements à l’intérieur du cadre. C’est ce qui donne de la richesse à une image ou à un plan.
Contraste
Le contraste est le rapport entre les parties les plus claires et les plus sombres de l’image.
Court-métrage
Film dont la durée est inférieure à 57 minutes.
Effets spéciaux
Manipulations techniques et trucages divers permettant de modifier l’image pour créer un effet fantastique, spectaculaire, ou même réaliste. La plupart des effets spéciaux sont réalisés en studio.
Figurant
Un figurant est une personne apparaissant dans une scène de film sans aucun dialogue à dire. Il peut s’’agir de passagers d’un bus ou encore de cyclistes qui traversant le cadre lors d’une scène se déroulant en pleine rue.
Retour en arrière(Flash-back)
Un flash-back est un plan ou une séquence interrompant le déroulement de la narration pour retracer des évènements chronologiques antérieurs à l’action en cours, comme les souvenirs d’un personnage.
Retour-explicatif(Flash-forward)
Un flash-forward est un plan ou une séquence interrompant le déroulement de la narration pour retracer des évènements chronologiques postérieurs à l’action en cours, c’est un bond dans le futur.
Fondu
Le fondu est un enchainement d’une image à une autre. Généralement utilisé pour marquer la fin (fermeture) et le début (ouverture) d’une nouvelle séquence.
Générique
Le générique, placé au début et/ou à la fin du film, indique, sous forme de liste, l’ensemble des producteurs, techniciens et acteurs qui ont collaboré à la conception du film. On y retrouve aussi généralement les titres musicaux présents dans le film ainsi qu’une liste de remerciements à tous les partenaires du film.
Champ
Le champ correspond à tout ce qui entre dans le cadre lors de l’enregistrement, tout ce qui sera visible à l’écran. Le champ est déterminé par le réalisateur en fonction de l’angle de prise de vue de la caméra.
Contre-champ
Le contre-champ consiste en une prise de vue effectuée dans la direction opposée à celle du plan précédent. Il révèle le point de vue de champ précédent.
Hors champ
Le hors champ correspond à tous les éléments de décor et tous les personnages qui sont situé hors du champ de la caméra, qui ne sont pas visibles à l’écran.
Montage
Le montage est l’étape principale de la post-production. Elle consiste à choisir parmi les différents plans obtenus lors des prises de vue, à les assembler et les raccorder dans l’ordre déterminé préalablement par le découpage.
Prise
Une prise est l’enregistrement d’un plan lors du tournage. Pour chaque plan prévu par le découpage, plusieurs prises peuvent être effectuées, jusqu’à ce que le réalisateur soit satisfait du résultat.
Raccord
Le raccord est le terme désigné pour l’enchaînement de deux plans. Pour que le raccord ne choque pas, il faut veiller à la cohérence des lumières, des costumes ou encore des objets.
Règle des tiers
La règle des tiers consiste à placer les personnages, objets importants ou tout autre élément essentiel sur des lignes imaginaires qui divisent l’image en parties égales. Ces lignes doivent être placées aux tiers horizontaux et verticaux. On les appelle les lignes de force et leurs intersections des points forts.
Contre-plongée
La contre plongée consiste en une prise effectuée avec un angle au-dessous de l’objet ou du personnage présent dans le plan. La caméra « regarde » de bas en haut. L’effet visuel obtenu peut être une déformation ou un sentiment de puissance, de supériorité du personnage ou objet en questions.
Plongée
La plongée consiste en une prise effectuée avec un angle au-dessus de l’objet ou du personnage présent dans le plan. La caméra « regarde » de haut en bas. L’effet visuel obtenu peut être une déformation ou un sentiment de faiblesse, fragilité du personnage ou objet en question.
Plan rapproché
Le plan rapproché taille cadre les personnages au niveau de la ceinture. L’accent est mis sur le personnage et ce qu’il dit ou fait sans pour autant oublier son corps. Certains éléments du décor apparaissent encore en arrière-plan pour situer le contexte.
Gros plan
Le gros plan isole le visage du personnage, en coupant celui-ci au niveau ou juste au-dessus des épaules. Il est très souvent employé pour montrer, mettre en avant le regard du personnage, afin d’amener le spectateur à rentrer dans les pensées intimes de celui-ci.
Très gros plan
Le très gros plan montre un détail précis d’un personnage, par exemple un doigt, un œil ou une cicatrice, qui prendra toute la surface de l’écran.
Plan moyen
Le plan moyen pose l’action et les personnages de façon plus significative que les plans larges. On y découvre un ou plusieurs personnages de la tête aux pieds ainsi que divers éléments du décor. Avec ce type de plan, le spectateur va vraiment se focaliser sur les personnages et leurs actions. Le décor ne donne plus que des informations secondaires. Le plan moyen permet réellement de distinguer un personnage de ce qui l’entoure, de se focaliser sur son aspect physique, son allure.
Plan
Le plan est le morceau de film entre deux raccords. Avant d’être cela, il est surtout un choix du réalisateur lors du tournage, pour déterminer quelles informations visuelles et/ou psychologiques il souhaite donner aux spectateurs.
Plan d’ensemble
Le plan d’ensemble, très proche du plan général, va se focaliser sur un lieu comme une rue ou une place. Les personnages seront suffisamment visibles pour que l’on comprenne leurs actions.
Plan général
Le plan général a pour vocation principale de décrire un lieu, une ville, un paysage, un champ de bataille. Il montre la totalité du décor afin de créer un contexte autour de l’action. Les personnages peuvent ponctuellement y être intégrés mais ils seront très petits, comme noyés. Le plan général doit durer suffisamment longtemps pour fournir toutes les informations que le réalisateur a voulu donner au spectateur. Il permet de donner l’ambiance, l’atmosphère du film ou d’une séquence.
Plan séquence
Le plan est un morceau du film entre deux raccords. Une séquence est un passage, une scène d’un film se situant dans un seul et même lieu et reposant sur une action ou un dialogue principal. Un plan-séquence est donc une séquence composée d’un seul et unique plan, restitué tel qu’il a été filmé, sans aucun montage, plan de coupe, fondu ou champ-contrechamp.
Scénario
Le scénario est une version écrite du projet de film. On y retrouve l’ensemble des scènes et des dialogues du film.
Scène
Une scène est une succession de plans liés par une unité dramatique ou se déroulant dans un même lieu.
Séquence
Une séquence est un passage, une scène d’un film se situant dans un seul et même lieu et reposant sur une action ou un dialogue principal.
Scénarimage(Story-board)
Le story-board est un outil de travail, réalisé avant le tournage, qui regroupe, sous forme de croquis, l’ensemble des plans et mouvements de caméra ainsi que les indications sonores.
Zoom
Le zoom est un effet qui créé une impression de mouvement de la caméra vers l’arrière ou vers l’avant, en manipulant la focale de l’objectif lors de la prise de vue. La caméra ne bouge pas réellement.
La plongée consiste en une prise effectuée avec un angle au-dessus de l’objet ou du personnage présent dans le plan. La caméra « regarde » de haut en bas. L’effet visuel obtenu peut être une déformation ou un sentiment de faiblesse, fragilité du personnage ou objet en question.
Plan rapproché
Le plan rapproché taille cadre les personnages au niveau de la ceinture. L’accent est mis sur le personnage et ce qu’il dit ou fait sans pour autant oublier son corps. Certains éléments du décor apparaissent encore en arrière-plan pour situer le contexte.
Gros plan
Le gros plan isole le visage du personnage, en coupant celui-ci au niveau ou juste au-dessus des épaules. Il est très souvent employé pour montrer, mettre en avant le regard du personnage, afin d’amener le spectateur à rentrer dans les pensées intimes de celui-ci.
Très gros plan
Le très gros plan montre un détail précis d’un personnage, par exemple un doigt, un œil ou une cicatrice, qui prendra toute la surface de l’écran.
Plan moyen
Le plan moyen pose l’action et les personnages de façon plus significative que les plans larges. On y découvre un ou plusieurs personnages de la tête aux pieds ainsi que divers éléments du décor. Avec ce type de plan, le spectateur va vraiment se focaliser sur les personnages et leurs actions. Le décor ne donne plus que des informations secondaires. Le plan moyen permet réellement de distinguer un personnage de ce qui l’entoure, de se focaliser sur son aspect physique, son allure.
Plan
Le plan est le morceau de film entre deux raccords. Avant d’être cela, il est surtout un choix du réalisateur lors du tournage, pour déterminer quelles informations visuelles et/ou psychologiques il souhaite donner aux spectateurs.
Plan d’ensemble
Le plan d’ensemble, très proche du plan général, va se focaliser sur un lieu comme une rue ou une place. Les personnages seront suffisamment visibles pour que l’on comprenne leurs actions.
Plan général
Le plan général a pour vocation principale de décrire un lieu, une ville, un paysage, un champ de bataille. Il montre la totalité du décor afin de créer un contexte autour de l’action. Les personnages peuvent ponctuellement y être intégrés mais ils seront très petits, comme noyés. Le plan général doit durer suffisamment longtemps pour fournir toutes les informations que le réalisateur a voulu donner au spectateur. Il permet de donner l’ambiance, l’atmosphère du film ou d’une séquence.
Plan séquence
Le plan est un morceau du film entre deux raccords. Une séquence est un passage, une scène d’un film se situant dans un seul et même lieu et reposant sur une action ou un dialogue principal. Un plan-séquence est donc une séquence composée d’un seul et unique plan, restitué tel qu’il a été filmé, sans aucun montage, plan de coupe, fondu ou champ-contrechamp.
Scénario
Le scénario est une version écrite du projet de film. On y retrouve l’ensemble des scènes et des dialogues du film.
Scène
Une scène est une succession de plans liés par une unité dramatique ou se déroulant dans un même lieu.
Séquence
Une séquence est un passage, une scène d’un film se situant dans un seul et même lieu et reposant sur une action ou un dialogue principal.
Scénarimage(Story-board)
Le story-board est un outil de travail, réalisé avant le tournage, qui regroupe, sous forme de croquis, l’ensemble des plans et mouvements de caméra ainsi que les indications sonores.
Zoom
Le zoom est un effet qui créé une impression de mouvement de la caméra vers l’arrière ou vers l’avant, en manipulant la focale de l’objectif lors de la prise de vue. La caméra ne bouge pas réellement.
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