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mardi 9 février 2016

Une chevelure en papier




L'HISTOIRE DE LA CHEVELURE !!



À la page 4 de ton document, tu dois remplir le tableau des époques.






« Avec ses 100 000 à 140 000 cheveux, la chevelure est sans nul doute la plus belle parure que la nature est donnée à l’être humain. »
Extrait d’Offrandes de chevelures par Lenoir, Edition Lottin de Saint Germain, 1818

L’Égypte Antique : perruque, bouclettes et bijoux

Dans l’Égypte Antique, les hommes et les femmes portaient beaucoup d’attention à leur coiffure.
La plupart des hommes portaient les cheveux courts avec les oreilles bien dégagées, même si certains préféraient se raser le crâne ou porter les cheveux mi-longs.





Les coiffures féminines étaient plus variées : tresses, queues de cheval, longueurs lisses ou ondulées… Les riches Égyptiennes rivalisaient d’élégance et ornaient souvent leur chevelure de perles, de peignes précieux, de fleurs et mêmes de baies. Quant aux servantes et aux esclaves, elles nouaient leurs cheveux sur la nuque ou réalisaient des tresses qu’elles ramenaient sur le côté de la tête.
Les perruques étaient aussi très à la mode en Égypte. Elles étaient réalisées en cheveux naturels ou en laine teinte pour les classes moyennes

La Grèce Antique : le règne des frisottis

En Grèce, pour se différencier des peuples migrateurs du Nord, tout le monde frisait ses cheveux.
Les hommes gardaient leurs cheveux longs jusqu’à dix-huit ans, puis les coupaient très courts pour marquer leur passage de l’enfance à l’âge adulte.



Les femmes des classes aisées avaient souvent des coiffures longues et compliquées à réaliser, à base de boucles et de multiples tresses. Plus la coiffure était complexe, plus la femme était de haut rang.
En plus des tentatives d’éclaircissement à base de jus de citron ou de bicarbonate de sodium, les cheveux des Grecques étaient parfois saupoudrés de poudre d’or qui leur donnaient des reflets dignes du roi Midas !

L’Empire Romain, époque des coiffures tarabiscotées au possible

Sous l’Empire romain, la coiffure des dames était un véritable marqueur social. Les cheveux étaient bouclés et portés sur les épaules ou étaient tressés et remontés en chignon. Des rajouts étaient utilisés pour ajouter du volume et de la longueur aux cheveux, et des perles ou des peignes recouverts de pierres précieuses agrémentaient souvent les œuvres capillaires.






Les Romaines de la haute société ne se coiffaient pas toutes seules : une (ou plusieurs) femme(s) de chambre s’occupai(en)t quotidiennement de la mise en forme de leurs cheveux. Celles qui n’avaient pas de femme de chambre pouvaient réserver les services d’un coiffeur à domicile pour les apparitions publiques importantes.

À l’extérieur, le Palla, un long châle recouvrant le corps ainsi que la tête, pouvait être porté par les femmes mariées pour protéger leurs cheveux de la vue des hommes.

En Inde : cheveux rasés et chignons bas

En Inde, pendant la période védique, les habitant-e-s rasaient leur tête presque entièrement, en laissant juste une mèche de cheveux pendre de leur crâne. Ce style de coiffure fut ensuite réservé aux hommes influents.



Les femmes portaient souvent leurs cheveux sur les épaules et les retenaient par des diadèmes et des bandeaux incrustés de pierres précieuses. Lorsqu’elles les attachaient, c’était en chignon bas sur la nuque.

Les hommes portaient les cheveux mi-longs et tressés.
Au XIème siècle, les hommes et femmes de la communauté musulmane indienne couvraient leurs cheveux en public avec un turban ou un voile.


Le Moyen-Âge en Europe, avènement des couvre-chefs

Au début du Moyen-Âge, les rois et reines mérovingiens portaient les cheveux longs et lâchés. Les longues tresses agrémentées de rubans étaient aussi très à la mode.

Au XIème siècle, la période étant très influencée par le catholicisme, les femmes portaient un voile qui leur couvrait le cou, les oreilles ainsi qu’une partie des cheveux. Le touret, sorte de cylindre qui entoure la tête, était très populaire, tout comme le hennin (le fameux chapeau pointu) et le hennin à cornes.








Chez les hommes, la coupe au bol était la coiffure tendance du Moyen-Âge.
On se retrouve vite pour la deuxième partie de cette histoire de la coiffure !

Comme aujourd'hui, les styles de coiffe ou coiffure varient selon le rang social de celui ou celle qui la porte.

Plus près de nous maintenant ...

Les années 60


Les années 70


  Les années 80



Les années 90








Comment faire le casque pour que la perruque soit solide ?


Des œuvres de papier :










JEN STARK




Un travail au papier construction !!Utilisation de la couleur plus que de la propriété plastique !
















Simon Schubert

C'est un travail de longue haleine, du pliage de papier. Une idée si simple et si complexe. Ton sur ton, les valeurs sont produites par les ombres et les lumières de la pièce sur le papier.






Sher Christopher :

Un travail plus grossier, des morceaux de papier plus gros. Des personnages loufoques ressemblant à des marionnettes!






Elsa Mora :

Plus féminin, détaillé, soigné. Travail minutieux




Yulia Brodskaya



Richard Sweeney

Plus masculin. Géométrique !






 


Jolis Paon



Et pour terminer....
Un travail des plus impressionant !


Bert Simons








GRILLE D’ÉVALUATION :

Créer

Non                un peu                         moyennement       clairement
0  10 20  30   40   50          60       65      70    75      80    85   90    95
Faire différents croquis de l’idée authentique et signifiante retenue (As-tu fait deux croquis qui représentent deux idées différentes ?)










As-tu utilisé un langage plastique reflétant bien l’époque choisie ?










Faire l’essai de différents gestes transformateurs : froisser, plier, coller, fixer.
Est-ce que ton travail témoigne d’une recherche sur ton matériau ? As-tu évaluer d’autres possibilités ?











Consignes spécifiques
Absence des spécifités
Aurait pu faire mieux
Bien

Excellent
Deux croquis soignés









Présentation orale




Originalité et authenticité




Contenu à remplir :
Le tableau des époques

Les deux croquis

Les notions











Apprécier
Non                un peu                         moyennement       clairement
0  10 20  30   40   50          60       65      70    75      80    85   90    95
Faire des liens entre les éléments représentés et les aspects historiques et socioculturels présents dans l’œuvre. (Es-tu capable de m’expliquer pourquoi ta réalisation est le reflet d’une époque ? Quels sont les éléments qui la représentent ? )




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